Entretenir mon logement

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Réparations et entretiens : qui fait quoi ?

Selon la loi – Décret n° 87 – 712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

 Article 1 : Sont des réparations locatives, les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif. Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.

DANS L'ENTREE

LES EQUIPEMENTS  QUE FAIRE ? A CHARGE 
Porte d'entrée Remplacement sauf en cas de dégradation ou d'effraction L'OPAC
Porte d'entrée Graissage des gonds, paumelles et charnières Locataire
Poignées de porte, serrures, canons, clés et badges Graissage, entretien et remplacement Locataire
Boîtier et combiné d'interphone En cas de dysfonctionnement prendre contact avec votre gardien ou le service réclamations techniques L'OPAC
Contrat de maintenance
Tableau électrique Remplacement L'OPAC
Fusibles, coupe-circuit Remplacement Locataire
Douilles, interrupteurs, prises de courant et prises téléphoniques Remplacement Locataire
Placard Graissage, réparation des roulettes, mise en jeu des portes Locataire

LES PIECES DE VIE, SEJOUR, CHAMBRES

LES EQUIPEMENTS  QUE FAIRE ? A CHARGE 
Mécanisme de volet roulant Remplacement sauf en cas de dégradation ou d'effraction L'OPAC
Manivelle, sangles Remplacement Locataire
Crémones, joints Graissage, remplacement Locataire
Vitres Remplacement Locataire
Radiateurs Remplacement L'OPAC
Sols, papiers peints, plinthes Maintien en état de propreté, réparations et remplacement Locataire
Prise TV Réparation et remplacement Locataire

LES PIECES D'EAU : CUISINE, SALLE DE BAIN, TOILETTES

LES EQUIPEMENTS  QUE FAIRE ? A CHARGE 
Colonnes d'eaux usées et eaux vannes -
Canalisation d'alimentation d'eau
Entretien et réparation L'OPAC
Evacuation, siphon Débouchage jusqu'à la colonne Locataire
Joints en silicone sur le pourtour de l'évier,
du lavabo et de la baignoire
Remplacement Locataire
Peinture murs et plafonds, trous, sols Maintien en état de propreté, rebouchage, menues réparations Locataire
Ventilation mécanique Nettoyage
Entretien et remplacement
Locataire
L'OPAC

 

LES EQUIPEMENTS  QUE FAIRE ? A CHARGE 
Bouches d'aération de la ventilation Nettoyage Locataire
Mécanisme WC Entretien
Remplacement
Locataire
L'OPAC
Douchette et flexible de douche, cône
et abattant de WC
Détartrage, remplacement Locataire
Chaudière murale ou chauffe-eau Entretien et remplacement L'OPAC
Flexible de gaz Vérifier la date de validité, remplacer si nécessaire Locataire

La gestion des demandes d’intervention technique

 Vous rencontrez un Problème Technique ! 
Vous souhaitez faire une Réclamation !
Nous vous communiquons la marche à suivre !
Gestion des Demandes D'interventions techniques
Définition d'une demande d'intervention technique !

Une demande d'intervention technique est un premier contact sollicitant une intervention technique de la part de l'organisme dans le logement ou les parties communes. En cas d'intervention, celle-ci est opérée soit par un collaborateur de l'organisme, soit par une entreprise mandatée et agréée par l'OPAC 36.

Vous rencontrez un problème technique ?
Voici comment faire une demande d'intervention technique !

En contactant directement par téléphone notre Service des Réclamations Techniques pendant les heures d'ouverture de nos bureaux de 8h30 à 17h00 en composant le 02 54 60 20 20.

Quelles sont les modalités de traitement ?

Nous prenons en charge votre demande d'intervention technique dès la réception de votre  demande

Dès que la demande est émise par téléphone elle est immédiatement saisie par notre service réclamations techniques qui la transmet directement à l'entreprise concernée, ou à notre régie et systématiquement à nos chargés de secteurs.

Cette demande est alors prise en charge en fonction de la nature et du degré d'urgence. 

POUR NOUS CONTACTER

  • Nos bureaux sont ouverts en continu :
    Du lundi au vendredi de 09h30 à16h30.
    02 54 60 20 00
     
  • Notre service de Réclamations Techniques de 8h30 à 17h00.
    02 54 60 20 20

Gestion des Réclamations Écrites

Définition d'une réclamation écrite !

C'est un document écrit, daté, signé et transmis à l'organisme, portant sur les motifs d'insatisfaction, de mécontentement et/ou de plainte, relatifs à des questions d'ordre technique, financier, administratif, de voisinage, de nettoyage, et/ou de quittancement.

Vous souhaitez nous envoyer  une réclamation ? Voici comment nous la traitons :

Les réclamations écrites font l'objet d'une réponse par courrier dans les 8 jours  indiquant les suites données

Toute réclamation donne lieu à un suivi et une clôture.

L'organisme doit, à travers sa réponse à la réclamation :  

  • Soit d'apporter des éléments de réponse immédiate (dans les 8 jours) à la réclamation (visite d'une entreprise, d'un collaborateur, proposition de RDV, commande de travaux...), 
  • Soit, si la réponse dans les 8 jours est impossible, d'accuser réception en précisant le délai de réponse à la réclamation. Dans ce cas, l'organisme se doit d'assurer le suivi de la réclamation jusqu'à la réponse définitive, 
  • Soit tout en le motivant, d'indiquer qu'il ne peut prendre en compte la réclamation.  

EN CAS D'URGENCE TECHNIQUE

En dehors de nos heures d'ouverture nous sommes joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 pour votre sécurité grâce à notre service d'urgence technique :


06 85 93 75 69
 
Notre service d'urgence technique prend en charge vos appels concernant les problèmes rencontrés sur le chauffage, les ascenseurs, les portes automatiques de garage et les canalisations.

 

Planning du passage des équipes VMC/robinetterie

Découvrez le planning du second trimestre 2015.

En quoi consiste l’intervention ?

Pour la ventilation, elle comprend le nettoyage des bouches d’aspiration des pièces dites humides telles que salle de bain, WC, cuisine et le contrôle des entrées d’air positionnées sur les fenêtres des pièces dites sèches.

Pour la robinetterie, elle comprend la vérification de tous les mitigeurs, mélangeurs, robinets d’arrêt, mécanisme de la chasse d’eau, et le nettoyage ou remplacement si nécessaire des mousseurs.

Le caisson de VMC situé sur le toit est quant à lui vérifié tous les ans.

Quelques conseils pratiques :

-          Vérifiez régulièrement votre compteur afin d’éviter une surconsommation d’eau due à une fuite

-          Contrôlez périodiquement vos robinets et chasse d’eau

-          Nettoyez les mousseurs tous les deux mois

-          Nettoyez les bouches d’extraction et d’entrée d’air plusieurs fois par an

-          N’obstruez pas les entrées d’air et les bouches d’extraction

-          Signalez toute anomalie à l’OPAC 36