Assistant(e) technico-commercial(e)

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Notre organisme

L'OPAC 36 est un établissement public industriel et commercial, comptant 156 collaborateurs et gérant un patrimoine d'environ 9 500 logements individuels et collectifs et d'autres locaux (garages, commerces, foyers, bureaux).

Votre mission

Raison d'être
 Louer les logements vacants conformément aux dispositions prévues par la législation HLM et dans le respect des engagements fixés dans les procédures QUALIBAIL.
Contribuer au maintien de la bonne image de l'OPAC auprès des clients et des divers partenaires.

Activités propres
- Mettre en adéquation les demandes et les disponibilités de logements.
- Accueil physique et téléphonique des clients, visites de logements.
- Rencontrer au bureau ou à leur domicile les candidats en difficultés économiques et/ou sociales.
- Instruire les dossiers et réaliser pour chacun d'eux un entretien découverte et/ou un rapport d'enquête sociale pour un examen en Commission d'Attribution.
- Présenter les dossiers à la commission d'attribution notamment en cas d'absence de l'adjoint au directeur commercial.
- Saisies informatiques diverses : offres - accords - refus - évènements divers.
- Éditions informatiques des propositions, des contrats de location et des documents afférents (décompte de surface, fiche RNT, DPE,...).
- Gestion des demandes de garantie financière et/ou mesure d'accompagnement social.
- Participer à des actions commerciales telles que "portes ouvertes ou salons" ayant pour thème l'habitat.
- Contribuer et assurer en cas d'absence de l'adjoint au directeur commercial le renouvellement des annonces (site OPAC, internet, enseigne dynamique, accueil,...).
- Enregistrement et renouvellement des demandes de logement.
- Gestion du numéro unique.
- Suivi et classement des dossiers locataires et documents divers dans le respect des engagements QUALIBAIL.
- Enregistrement des congés locataires.
- Éditions de tous les courriers afférents à l'enregistrement des demandes et congés des locataires.

Relations
- Internes :
- Direction du patrimoine.
- Direction du développement.
- Direction social et contentieux.
- Service qualité.
- Service informatique.

- Externes :
- Mairies, communauté de communes, travailleurs sociaux, CCASDDCSPP, foyers d'hébergement, associations tutélaires, organisme collecteur, entreprises, AFIDEM.

Votre profil

Formations et expériences :
- BAC+2 minimun.
- Connaissance de la législation HLM relative à l'attribution des logements sociaux, la gestion des demandes et des départs.
- Connaissance informatique (Windows,...).

Qualités requises :
- Capacité d'écoute, discernement, rigueur, psychologie et diplomatie, sens commercial, réactivité, sens du travail en équipe.

Engagement Qualité :
- Engagement 1.1 : Nous vous informons des règles et critères d'attribution des logements dans tous les lieux d'accueil.
- Engagement 1.2 : Nous accusons réception du dépôt de votre dossier de demande de logement dans un délai de 8 jours - en précisant la suite qui y sera donnée.
- Engagement 1.3 : Avant le passage en commission de votre dossier un entretien découverte vous est proposé.
- Engagement 1.4 : Nous vous informons dans les 3 jours de la décision de la commission d'attribution.
- Engagement 2.3 : Nous facilitons votre installation :
 Nous vous remettons le livret du locataire et les documents expliquant la bonne utilisation des équipements de votre logement.
 Nous vous aidons à constituer et adressons votre dossier de demande d'APL.
- Engagement 10.1 : Les réclamations écrites font l'objet d'une réponse par courrier dans les 8 jours, indiquant les suites données.
- Engagement 11.1 : Lorsque votre composition de famille, votre situation professionnelle ou votre santé évolue : sur demande écrite, nous vous contactons dans les 20 jours pour étudier les possibilités de votre mutation ou d'adaptation de votre logement.
- Engagement 12.2 : Nous acceptons votre demande de préavis, inférieur au délai contractuel, si un nouveau client peut entrer dans les lieux à l'échéance du préavis réduit.

Le contrat proposé

C.D.I. Temps plein

Déposez votre CV et lettre de motivation via l'adresse rh@opac36.fr ou par courrier :

OPAC de l'Indre
Direction des Ressources Humaines
90, Avenue Charles de Gaulle
BP 115
36002 Châteauroux CEDEX

Nous vous informons que votre CV sera conservé jusqu' au 31/12 de l'année suivante.