Mon départ, bien m'organiser

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Ma lettre de départ (type)

Dès que votre décision est prise, prévenez l'OPAC par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre doit être signée par tous les titulaires du contrat de location. Vous recevrez en retour  un accusé de réception de nos services vous confirmant votre délai de préavis.

Télécharger "Ma lettre de départ"

Le délai de préavis

Il est de 3 mois. Dans certains cas bien précis, il peut être réduit à :

  • 2 mois si vous devenez locataire d'un logement conventionné d'un autre bailleur social
  • 1 mois dans les cas suivants :
    • mutation professionnelle
    • fin de CDD ou fin d'intérim
    • perte d'emploi (hors démission)
    • nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi (hors démission)
    • obtention d'un premier emploi du titulaire du bail
    • en faveur des locataires dont l'état de santé justifie un changement de domicile
    • bénéficiaires du RSA ou de l'A.A.H

ATTENTION : il est stipulé dans la loi ALUR

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Et d'autres cas où le préavis peut être totalement supprimé :

  • Décès
  • Mutation de logement au sein de l'OPAC

Pour en savoir plus consultez l'article 15 de la loi du 6/07/1989.

Vous quittez votre logement : ayez le réflexe visite conseil !

 Nous prévoyons votre départ sans surprise.

Nous organisons une visite conseil chiffrée avant l'état des lieux de sortie.

Cette visite conseil est GRATUITE, elle vous permet une estimation chiffrée immédiate des éventuelles réparations qui seront à votre charge ou remises en état de votre logement .

 

 

L'état des lieux de sortie

Il sera établi contradictoirement par un agent de l'OPAC en votre présence  au jour et heure que vous lui aurez préalablement fixés dans un logement entièrement vide de tout meuble et nettoyé y compris cave, garage le cas échéant. Comparé à l'état des lieux d'entrée, il permettra de déterminer les sommes dues au titre d'une éventuelle remise en état, en tenant compte de la vétusté des équipements existants.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'informations contactez

  • Service Technique
    02 54 60 20 20