OPAC 36 Notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

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Dans le but de satisfaire les habitants et dans un souci de toujours améliorer le bien vivre ensemble, l’OPAC 36 se veut ambitieux sur ses projets pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

C’est dans cet esprit que depuis 2017, l’OPAC 36 est engagé dans une démarche RSE matérialisée par 14 engagements qui s’articulent autour de 5 axes :

  • Les Locataires,
  • l’Environnement,
  • les Ressources Humaines,
  • les Partenaires
  • et la Gouvernance.

Notre stratégie, en lien avec nos valeurs,  s’appuie sur un plan d’actions et de réalisations concrètes : 

  • L’insertion de clauses sociales et RSE dans les contrats fournisseurs,
  • la mise en place d’une structure interne dédiée à la maîtrise des énergies,
  • l’accompagnement social des plus fragiles,
  • la mise en place d’actions pour favoriser le bien vivre ensemble (OPACafé, Fête des voisins),
  • l’adaptation de logements aux besoins spécifiques (vieillissement, handicap.).

Notre engagement est aussi matérialisé par des chartes et labellisations : 
Charte Qualité, Labellisation Habitat Senior Services, Charte Senior.

Rapport d'Activité Responsable

Pour communiquer auprès de nos parties prenantes, chaque année nous rendons compte de notre performance RSE dans notre Rapport d’Activité Responsable.

Rapport EURHO-GR

Depuis 2020 nous établissons notre rapport EURHO-GR® , référentiel propre au logement social qui aborde l’ensemble des composantes de la RSE autour de 5 thématiques :
Promouvoir l'équilibre social des territoires
Préserver l'environnement
Contribuer à une économie durable
Valoriser les ressources humaines
Gouvernance et relations aux parties prenantes

L’énergie, une ressource maîtrisée au profit de nos locataires

Un des enjeux majeurs de l’organisme est de réduire la facture énergétique.

Cela passe par :

  • La réalisation d’opérations à Haute Qualité Environnementale sur les nouvelles constructions de logements (12 logements en construction passive labellisée) la valorisation des patrimoines existants par des travaux d’amélioration énergétique (étiquette énergétique ramenée à B).
  • La réflexion systématique d’énergie renouvelable lors des opérations de rénovation énergétique ou de constructions nouvelles (capteurs solaires thermiques, installation de chaufferie collectives biomasse, installation de pompe à chaleur)
  • Ces actions s’accompagnent d’une sensibilisation des locataires avec la distribution des fiches éco-gestes et la mise en place d’ampoules basse consommation dès leur arrivée dans le logement

L’accompagnement des locataires les plus fragiles

  • Pour accompagner les locataires tout au long de leur parcours locatif, l’OPAC 36 dispose d’un service Prévention Sociale qui compte des conseillères sociales, des référents séniors et une chargée de mission cohésion sociale. 
  • Le service social est l’interlocuteur privilégié des acteurs sociaux du territoire. 
    Ses missions s’articulent autour de 3 axes principaux : la prévention, l’accompagnement social et les actions spécifiques en faveur du public sénior.

 

 

Une illustration de cet engagement. 

La création de 3 appartements Tremplins

  • Depuis novembre 2020, 3 appartements meublés et équipés permettent à des femmes victimes de violences conjugales d’être accueillies avec leurs enfants.
  • Elles y trouvent écoute, soutien et accompagnement.
 

L’économie circulaire au cœur de la réflexion stratégique

  • L’OPAC 36 est engagé dans une démarche d’économie circulaire. Il participe depuis 2 ans au programme-action national « Achats circulaire et solidaire » et au programme « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » afin d’organiser sa réflexion sur les actions de valorisation, recyclage et le réemploi des déchets issus des chantiers. Les équipes en charge des projets de rénovation et de construction neuve ont été formés au diagnostic PEMD mis en avant dans la loi AGEC.
  • L’OPAC 36 poursuit l’évolution de ses pratiques et participe depuis 2019 au programme national Achats circulaires et solidaires, piloté par l’Institut National de l’Economie Circulaire , l’Observatoire des Achats Responsables et La Métropole du Grand Paris.
  • Cette réflexion s’est matérialisée par la construction d’une « Maison Solaire et Solidaire», bâtiment public au centre du Quartier des Bernardines, quartier prioritaire de la Ville d’Issoudun (QPV). La technique de construction s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Le bâtiment est conçu de manière à pouvoir être entièrement démonté plutôt que démoli, la majeure partie des matériaux utilisés étant recyclables. C’est un bâtiment innovant, durable et économe en coûts d’entretien.
  • Des composteurs partagés sont régulièrement installés dans les résidences de l’OPAC 36. Ils permettent de valoriser les déchets alimentaires des locataires par le compostage. Lors de leur mise en place les locataires sont invités à participer à une animation sur place, conduite par le CPIE Brenne Berry .
  • L’OPAC36 a participé au Défi Alimentation avec des équipes mixtes regroupant des salariés et des locataires des différents quartiers de Châteauroux . Les participants ont suivi un cycle d’animations qui leur ont permis d’explorer les différentes manières de consommer local et de saison, sans dépenser plus. Grâce à des ateliers comme « la cuisine anti gaspi », ils ont été sensibilisés à l’impact de leur consommation alimentaire sur leur santé, leur environnement et leur pouvoir d’achat.

Une politique d'achats responsables

L’OPAC 36 mobilise ses achats pour répondre aux enjeux de notre territoire.

  • A l’heure où nos modes de consommation sont questionnés, l’OPAC 36 considère avoir un rôle d’exemple à jouer et notamment par le biais de ses achats. L’intégration systématique de clauses sociales dans nos marchés, la prise en compte progressive de notre impact écologique généré par nos achats font partie intégrante de notre stratégie.
  • Ainsi, 43,90% des marchés notifiés en 2021 comportent un critère d’attribution et/ou une condition d’exécution à caractère social, sociétal ou environnemental.

Les clauses sociales

  • Les achats de l’OPAC 36 ont aussi une dimension sociale. L’intégration dans nos marchés de clauses d’insertion par l’activité économique permet à des personnes sans emploi – rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières – de bénéficier de contrats de travail et de faciliter leur insertion professionnelle.
  • Ce dispositif responsable est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat
    avec Châteauroux Métropole et pour lequel l’investissement de tous
    (chargée de mission clauses sociales, OPAC 36, entreprises et structures d’insertion) est indispensable.

En 2024, l’OPAC 36 fête ses 100 000 heures d’insertion !

Depuis 2015, dans le cadre de sa politique d’achat et de sa stratégie globale, l’OPAC 36 traduit sa volonté de faire de ses achats un outil pour promouvoir l’emploi et lutter contre l’exclusion.

Les clauses environnementales

  • L’OPAC 36 prend en compte les préoccupations environnementales et intègre progressivement des clauses et des critères environnementaux dans ses marchés de fournitures, services et travaux,
  • Des conditions d’exécution spécifiques aux déchets sont intégrées dans les cahiers des charges techniques et le jugement des offres prend en compte les process mis en œuvre par les entreprises

L’OPAC 36 a eu la volonté de jouer un rôle en faveur de l’emploi sur le territoire...Cet élan ne serait pas viable sans la qualité de l’accueil des entreprises et l’acceptation de la démarche d’insertion : sans elles, ce dispositif ne pourrait exister.