Foire Aux Questions
Foire Aux Questions
Elle va nous permettre de répondre à une enquête nationale du ministère du logement pour définir la politique du logement.
Directement depuis votre espace locataire (rubrique Solde) si vous avez créé votre compte.
Contactez le service Gestion Locative, nous ferons la démarche directement en ligne auprès de la Caf ou la MSA.
Un seul numéro : 0254602000 ou par mail à l'adresse
Nos services sont à votre disposition:
Contactez notre service gestion relation clients au 02.54.60.20.00 (attention entre 17h et 08h30, seulement en cas d’urgence technique notre astreinte prendra le relais).
Vous pouvez également déposer à tout moment une réclamation via votre espace locataire rubrique demande, elle sera traitée dans les meilleurs délais.
Dans un premier temps, les clients rentrent en tant que locataires pour une période de 6 mois à 2 ans. Les locataires-accédants versent un loyer et une part dite "acquisitive" qui permettra de financer les frais de notaire.
Dans un second temps, les clients lèvent l’option d’achat dans une étude notariale, ils deviennent alors propriétaires de leur maison.
Nous vous proposons deux moyens de rejoindre votre espace locataire : via notre appli ou via notre site sur internet.
Selon votre préférence, vous trouverez la réponse à toutes vos questions en images :
- Sur tablette ou téléphone : https://fr.calameo.com/read/00315614773ce92b92c96
Vous pouvez régler :
par prélèvement au choix le 7, le 10 ou le 15 du mois;
par carte bancaire via votre espace locataire;
au siège uniquement le matin, par virement;
par chèque en collant l’étiquette code-barres de l'avis d'échéance au dos du chèque;
par virement avec vos références.
Le Règlement de consultation indique les critères sur lesquels seront jugées les offres ainsi que les éléments à produire par le candidat pour permettre l’appréciation de son offre au regard de ces critères.
Ces critères respectent les règles de la Commande Publique : ils sont objectifs, non discriminatoires, précis et liés à l’objet du marché.
L’OPAC 36 est soucieux du respect de votre vie privée et de la protection de vos données à caractère personnel. Dans un souci de transparence, l’OPAC 36 a adopté une « Politique de protection des données à caractère personnel » que vous pourrez consulter ici
Pour exercer vos droits issus de la règlementation relative à la protection des données personnelles, vous pouvez nous contacter en précisant votre demande et en joignant la copie de votre carte d’identité :
- Par mail à l’adresse suivante :
- Par courrier à l’adresse suivante : OPAC 36, Correspondant à la protection des données, 90 avenue Charles de Gaulle, 36000 Châteauroux.
Adressez là nous via votre espace locataire dans la rubrique dossier locatif.
A défaut, demandez à votre assureur de nous l’envoyer directement à l’adresse mail :
En dernier recours par courrier à l'attention du service gestion locative.
Vous devez souscrire une assurance multi-risques habitation et nous adresser un justificatif chaque année (via l’espace locataire).
Retrouvez plus de détail sur notre page Mon loyer et mes charges.
L’inscription n’est pas impérative pour retirer un dossier de consultation.
Mais elle est un préalable obligatoire pour correspondre avec l'acheteur lors de chaque consultation (Questions/Réponses, Dépôt de candidatures et offres. . .).
Elle permet également de bénéficier d'un service d'alertes sur les consultations (précisions, modifications, report de délais...).
Attention, le candidat ne peut porter aucune réclamation s'il ne s’est pas inscrit et ne bénéficie pas en conséquence de toutes les informations complémentaires diffusées par la plateforme lors du déroulement de la consultation.
En créant son espace sur la plateforme, le candidat peut également se créer différentes alertes, par mots-clefs, permettant d’être informé par e-mail d’une nouvelle consultation correspondant au domaine qu’il aura sélectionné.
Je peux faire appel à l’astreinte de l’OPAC 36 - 0254602000 jusqu’à 22h00 qui me facturera son intervention.
Il s’agit de l’adresse mail renseignée lors de la création de votre espace.
Vous pouvez la retrouver en cliquant sur identifiant oublié.
Vous avez la possibilité de le réinitialiser simplement en renseignant l’adresse mail que vous utilisez pour vous connecter.
S’il n’y a pas de réparations locatives à l'issue de votre état des lieux sortant, votre dépôt de garantie vous sera reversé dans le mois qui suit le départ, sinon dans les 2 mois.
Il sera libéré sur votre compte locataire.
Rappel des horaires de l'astreinte technique.
En semaine : de 17h00 à 08h30
Le week end 24H/24
Le bon réflexe ! Je coupe l’alimentation au compteur d’arrivée d’eau et je commence les investigations. Dans un second temps, j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00
Chacun de vous doit fournir un courrier, un pour celui qui reste et un pour celui qui part.
La Direction des Achats et des Moyens Généraux accompagne les entreprises dans leur démarche. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de nos services par le biais du formulaire accessible sur la page « Commande publique » de ce site.
Cet accompagnement individualisé et personnalisé est gratuit.
Oui, sur simple demande écrite et motivée.
Il est possible de mettre en commun les compétences, les moyens humains et matériel de plusieurs entreprises pour répondre à un marché public, en créant un groupement momentané d’entreprises.
Chaque membre du groupement peut alors être engagé sur les prestations qu’il réalise ou bien être solidairement engagé pour l’ensemble des prestations du marché.
Réflexe ! Je regarde le disjoncteur général et le réenclenche. Je suis toujours en panne, je descends tous les petits disjoncteurs puis réenclenche le disjoncteur général. Maintenant, je remonte les disjoncteurs un par un afin de connaître le circuit défaillant et le laisse descendu. Ce ne sont ni mes équipements électriques (four, réfrigérateur, télévision…) ni mes rallonges ou multiprises qui dysfonctionnent j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00
Réflexe ! Si je possède une chaudière individuelle la commande du thermostat est peut-être trop basse pour se déclencher par rapport à celle du logement.
Ma chaudière est en position « été », je la remets en marche sur « hiver ».
Réflexe ! Si j’ai des convecteurs ils sont peut-être coupés, le circuit coupé ou la commande est plus basse que la température du logement.
J’ai tout essayé, je suis toujours en panne j’appelle l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00
Je fais appel à l’astreinte de l’OPAC 36 - 0254602000 qui procèdera à la réparation.
Je ferme le robinet et le signale à l’astreinte de l’OPAC 36 - 0254602000
Pour cette demande, rendez-vous directement sur votre espace locataire
Vous devez préalablement obtenir l’acceptation du sous-traitant et l’agrément des conditions de paiement par l’OPAC36. Pour cela, le formulaire DC4, signé par vous et votre sous-traitant doit nous être communiqué.
De même, votre sous-traitant devra déposer ses attestations sociales et fiscales sur la plateforme E-Attestations
Le sous-traitant ne peut intervenir avant la notification de l’accord par l’OPAC36.
Téléchargez l’imprimé demande de prélèvement sur votre espace locataire et retournez le accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
Je le signale à l’astreinte de l’OPAC 36 - 0254602000
- Logement individuel : je fais appel à mon fournisseur d’eau (qui gère également mes eaux usées) qui interviendra sur le réseau général.
- Logement collectif : je contacte l’astreinte de l’OPAC 36 - 02 54 60 20 00 qui organisera contrôle et/ou intervention.
Je démonte les siphons ou vidanges, les vide de leurs détritus avant de les remonter. Egalement, je nettoie mes canalisations. Le bouchage est toujours présent, j’appelle l’OPAC 36 - 0254602000
Dans le cas d’opérations de maintenance, nous vous prévenons sous 8 jours afin que vous puissiez anticiper.
En cas de mise à l’arrêt prolongée, vous êtes également prévenus.
Si vous avez un impératif, contactez notre service relation clients 0254602000 nous chercherons avec vous des solutions alternatives (ex: portage de courses)
Si les nuisances engendrées ne sont pas ponctuelles et que les démarches que vous avez tentées auprès de lui sont restées sans effet, saisissez votre gardien, ses coordonnées sont disponibles sur votre espace locataire.
Nous interviendrons de façon amiable pour un retour au calme. Pour ce faire, nous vous demanderons un témoignage écrit.
Si les nuisances sont intolérables ou en cas de menaces verbales ou agression physique, n’hésitez pas : contactez les forces de l’ordre.
Nos consultations sont publiées sur la plateforme de dématérialisation AWS. Vous pouvez y retirer les dossiers, poser des questions sur ces derniers et déposer une offre.
La location accession ou prêt social location accession (PSLA) permet d’accéder à la propriété d’une maison neuve. A la fin d’une période locative, les clients deviennent propriétaires du logement.
Vous recevez votre régularisation de l’année précédente entre les mois de mai et juin.
Il s’agit de la différence entre les dépenses réellement engagées sur l’exercice et les provisions perçues.
Vous devez payer votre loyer avant le 15 du mois.
Votre échéance est à terme échu : vous payez le mois écoulé.
Si vous rencontrez des difficultés financières et ne pouvez faire face au paiement de vos loyers et ou de vos charges, ne laissez surtout pas la situation s'aggraver !
L’OPAC36 est mobilisé pour vous accompagner !
Des solutions existent : vous pouvez peut-être bénéficier des différents dispositifs d’aides.
En effet, selon votre situation, Action Logement, le Fonds Solidarité Loyers et d’autres organismes peuvent vous soutenir.
Pour plus d’informations, vous pouvez :
- Adresser un mail à
- Contacter le 0254602000 pour être mis en relation avec un interlocuteur dédié.
Vos charges sont disponibles sur votre avis d’échéance dans votre espace locataire et sont détaillées dans la page Mon loyer et mes charges.
Les documents de la consultation (le Règlement de consultation généralement) indiquent l’ensemble des éléments qui devront être remis par le candidat.
Certaines pièces permettent d’apprécier la capacité technique et financière d’une entreprise à réaliser les prestations (dossier de candidature).
Les devis, l’acte d’engagement et le document technique établi par le candidat pour décrire et justifier la façon dont il réalisera les prestations constituent « l’offre ».
Respectez bien les exigences formulées ! Dans le cas contraire, votre offre sera qualifiée d’offre irrégulière et pourra être rejetée.
Seule la personne juridiquement habilitée à engager la société peut signer l’offre, et doit en conséquence se doter d’un certificat électronique permettant de signer les documents.
A noter que l’OPAC 36 n’impose pas la signature de l’offre à son dépôt. Toutefois, le candidat retenu devra obligatoirement la signer avant la notification de son marché.
Quels que soient la procédure et le montant du marché, l’OPAC36 informe tous les candidats, retenus et non retenus, du résultat de la consultation.
Oui cette enquête est obligatoire.
Si vous ne répondez pas, une pénalité vous sera facturée.
Cet espace vous est dédié, accessible à tout moment, c’est un moyen de suivre votre vie locative, de consulter vos informations .
C’est aussi un portail sur lequel payer en ligne, déposer vos demandes et vos documents, modifier certaines informations.
Retrouvez-y vos avis d’échéance, vos quittances de loyers, vos contacts OPAC 36 personnalisés (gardiens…).
Consultez votre solde.
Mettez à jour votre situation.
Saisissez-nous de vos demandes.
Transmettez votre attestation d’assurance chaque année.
Cet espace évolue, il proposera à terme d'autres services.
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