L’épicerie solidaire de la Ville d’Issoudun actuellement située rue de l’Avenier s’est installée au 1 Bis rue Franche-Comté dans le quartier des Bernardines à proximité de la patinoire et du boulodrome, dans un bâtiment neuf réalisé par l’OPAC 36, livré le 5 septembre dernier.
Ce nouveau bâtiment est déployé intégralement en rez-de-chaussée et est inspiré de la typologie Archétypale des halles berrichonnes.
La maison abrite une zone de commerce, les réserves associées, une salle de convivialité équipée d’un coin cuisine, d’une arrière-cuisine, d’un bureau, de sanitaires et locaux techniques.
UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Solaire, le projet est conçu suivant des principes bioclimatiques de manière à diminuer au maximum sa consommation en énergie. Pour cela, il cherche à adopter avant tout une stratégie passive : à savoir tirer le meilleur parti de son environnement ainsi que la synergie des matériaux qui le composent.
De grandes ouvertures au sud protégées par un auvent pour le confort estival, permettent de bénéficier des apports solaires gratuits en hiver. Au nord, une bande “servante” abrite tous les espaces techniques du projet. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur.
MAISON EN PAILLE AU CŒUR D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’OPAC 36 s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Cette démarche d’intégration du Développement Durable s’inscrit dans la stratégie globale, donc au cœur du métier de l’organisme.
L’économie circulaire, autre thème de la RSE, a également eu sa place dans l’élaboration du projet.
La structure du bâtiment est composée de bois. Les murs en ossature bois et garnis de paille forment l’enveloppe du projet avec une finition extérieure en enduit à la chaux (façades principales) ou un bardage métallique (bande servante). Des panneaux bois OSB constituent tout l’intérieur de cette construction.
Le plancher intérieur est réalisé en béton quartzé, le parvis extérieur en béton désactivé, les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé et équipées de volets roulants à commande électrique. La couverture est réalisée en bac acier recouvrant une structure en paille identique aux murs.
Tout ce projet répond aux objectifs : réduire au maximum dans ses usages, sa matérialité, sa gestion, son empreinte carbone.